RÉCIT D'UNE FILLE AU PAIR CHEVRONNÉE 17 juillet 2018 Ma première expérience en tant que fille au pair date de 2012. J'avais tout juste 19 ans et mon manque d’expérience m'a mené tout droit dans une famille qui n'était pas à la recherche d'une fille au pair mais plutôt d'une domestique. Au départ, tout était beau et rose. Puis, au fur et à mesure, les règles se durcissaient. - Elle m'imposait 3 heures de ménage au quotidien (en ayant 3 chiens dont 1 incontinent). - En plein hiver, lorsqu'elle n'avait pas envie d'amener l'enfant à l'école, elle me demandait de l'emmener. Il fallait alors compter 1h de marche aller retour ! - Elle ne me payait JAMAIS à moins que je le lui demande ... Bref, la liste est longue. Cette famille représente simplement la hantise de toute fille au pair. Vous vous en doutez, au bout de quelques mois j'ai abandonné et suis partie aussi vite que possible ! Quelques années plus tard, j'ai décidé malgré tout de renouveler l’expérience en Australie ! Au final, j'ai séjourné chez 4 familles au 4 coins du pays. L'idée était d'alterner entre voyage et travail. Vivre dans une famille d'accueil, me permettait d'accumuler les boulots et surtout de profiter du confort d'une maison avant de repartir sur les routes ! Côté humain, j'ai fait de très belles rencontres et nous sommes toujours en contact... TROUVER SA FAMILLE D'ACCUEIL
Créez votre profil : - Faites preuve d’originalité et mettez en avant vos compétences avec les enfants. - Mettre des photos en dit plus sur votre personnalité et rassure les parents. - Si possible, traduisez votre texte dans la langue du pays de votre choix. Les familles auront un aperçu de votre niveau et apprécieront l’effort fourni. Rechercher votre famille d’accueil : Recherche basique (en entrant vos critères) ou « EASYFIND » qui est une fonction qui sélectionne automatiquement les familles ayant des critères similaires au votre. (Lorsque vous êtes connecté, vous trouverez Easyfind en cliquant sur votre nom dans le menu).
Il y a de nombreux groupes sur Facebook pour trouver une famille d’accueil. En général, il suffit de mettre « fille au pair » et d’ajouter la ville ou le pays de votre choix. Même fonctionnement pour vous mettre en relation avec d’autres filles au pair. Moyen simple et rapide pour se sociabiliser ! Ces deux options sont très pratiques mais surtout gratuite. Pour ma part, j’ai toujours fonctionné de cette façon. L’inconvénient est qu’il n’y aucun contrat entre les parties. En cas de problème, vous serez donc seul face à vous-même. Si vous n’êtes pas rassurés, il existe des agences spécialisées dans l’échange famille d’accueil / fille - garçon au pair. Evidemment il s’agit d’une prestation onéreuse, mais vous serez couverts tout au long de votre séjour. POSER LES BONNES QUESTIONS En tant que famille d’accueil, il est de leur devoir de vous accueillir comme un membre de leur famille. Ils doivent disposer d’une chambre à part, d’assez de ressources pour vous verser un « salaire », assurer vos repas, souscrire à une assurance etc… Afin de limiter les chances de vivre une mauvaise expérience, certains points se doivent d’être clarifiés. Voici les questions que je trouve importantes de poser lors d’un entretien avec une famille :
- Pour combien de temps souhaitent-ils accueillir une fille au pair ? - Quelles sont les tâches à effectuer par la fille au pair ? Exemple:
- Combien d'heure de travail par semaine ? [ Attention ! En connaissance de cause, certaines familles ont tendance à en demander plus que de raison. (D’où l’intérêt de clarifier les choses dès le départ). Gardez à l’esprit que vous n’êtes ni une nounou, ni une aide-ménagère. Votre rôle est seulement d'agir comme vous le feriez au sein de votre propre famille. ]
- A combien est fixé le « salaire » ? Il dépend du nombre d’heures de travail mais aussi du pays d’accueil. - Combien vous paient-ils par heure supplémentaire ? - Souhaitent-ils vous payer par virement ou en main propre ? Pourquoi cette question ? Sur les 5 familles dans lesquelles j’ai séjourné, deux d’entre elles avaient l’habitude de ne pas me payer en temps et en heure. La plupart du temps, je devais « réclamer » et attendre plusieurs semaines avant de recevoir mon dû. Chose qui me met extrêmement mal à l’aise et qui ne devrait pas arriver lorsque l'on fait preuve d’honnêteté. Les 3 autres familles ont choisi le virement automatique pour un gain de temps et justement éviter les oublis. Efficace puisque nous n’avons jamais rencontré de problème ! - Vous fournissent-ils un moyen de locomotion?
ASTUCE : Demandez-leur s’ils ont déjà eu une fille au pair. Quand c’est le cas, il est intéressant d’entrer en contact avec elle. Elle sera plus objective et vous saurez à quoi vous en tenir. Pour plus de renseignements, vous pouvez me contacter par mail.
A bientôt !
0 Commentaires
Laisser une réponse. |