LAURA TORELLI
  • BIENVENUE
  • DESTINATIONS
    • AMÉRIQUES >
      • CUBA
      • BELIZE
    • OCEANIE >
      • AUSTRALIE
      • NOUVELLE-CALÉDONIE
    • MOYEN-ORIENT >
      • Dubaï
    • ASIE >
      • BALI
    • EUROPE >
      • FRANCE
      • GRECE
  • GUIDE DU VOYAGEUR
    • PASSEPORT
    • FILLE AU PAIR >
      • EQUIPEMENT
  • MYSTÉRIEUSE INCONNUE

" Le voyage est sans nul doute l'une des expériences les plus enrichissantes qu'il nous est donné de vivre. "

31/7/2018

0 Commentaires

 
GRÈCE ​


VOYAGE CULTUREL PAR EXCELLENCE 
​
​2015, deuxième année de BTS tourisme. Comme chaque année, nous partons pour une destination étudiée en profondeur. Chaque élève se voit attribuer une mission spécifique dans l'organisation du voyage. Accompagnateur journée, responsable hébergement... Pour ma part, j'ai joué le rôle de guide touristique à Athènes. Ce fût une expérience inédite, enrichissante et quelque peu mouvementée! 
INFOS PRATIQUES
Documents : 
Pour les ressortissants européens, une carte nationale d'identité ou un passeport valide est suffisant. Aucun visa n'est demandé.​ ​
Vaccin : 
​
Aucun vaccin n'est obligatoire. Pour les Français, pensez à vous munir de la Carte Sanitaire Européenne délivrée par la Sécurité Sociale.
Combien de temps :
Je vous conseille de le faire sur une dizaine de jours. Cet itinéraire est selon moi complet et captivant mais la cadence est effrénée ! Mieux vaut y consacrer quelques jours supplémentaires et prendre le temps de savourer chaque découverte. 
Quand partir à Athènes :
Photo
NOTRE ITINÉRAIRE SUR 7 JOURS 
Jour 1 -​ Grenoble / Embarquement à Ancône (Italie)
Jour 2 - Patras / Nuit à Delphes 
Jour 3 - Delphes / Ossios-Loukas / Nuit à Athènes
Jour 4 - Athènes / Nuit à Tolo 
Jour 5 - Argolide / Epidaure / Nauplie
Jour 6 - Argolide / Mycènes / Olympie 
Jour 7 - Olympie / Embarquement à Patras ​​
Photo

DÉCOUVREZ UN PAYS QUI S'EST FAÇONNÉ AU FIL DU TEMPS
UNE HISTOIRE AUSSI RICHE QUE PASSIONNANTE
DELPHES
Je débute cet article par l'un de mes coups de cœur du pays et pas des moindres. Delphes qui était selon la mythologie grecque, le centre du monde. C'est un site qui réunit de très belles ruines, colonnes, et autres trésors antiques. Je ne peux que vous recommander d'y aller ! 

Pour la petite histoire, les Grecs venaient sur le site de Delphes pour consulter la Pythie (grande prêtresse de l'antiquité). Dans l'espoir de trouver des réponses à leurs interrogations, les visiteurs lui faisaient des offrandes. Comme possédée par les dieux, la Pythie entrait dans un état de transe. Ses oracles incompréhensibles pour le commun des mortels étaient interprétés par des prêtres présents lors de la consultation. Elle est incontestablement l'un des personnages phares de Delphes ! 
A SAVOIR 
  • ​De bonnes chaussures de marche, de l'eau et une casquette sont indispensables ! Il faut grimper mais l'ascension en vaut la peine.
  • Pour éviter l'afflux de touristes et la chaleur écrasante, favorisez la visite tôt le matin ou tard dans la journée. 
Photo
Photo
Photo
Photo
OSSIOS-LOUKAS
EGLISE BYZANTINE 
Si vous êtes aux abords de Delphes, faites un détour par le Monastère d'Ossios Loukas. Il est classé au Patrimoine Mondial de l'UNESCO et a la réputation d'être le plus beau monastère byzantin de Grèce. Dans ce cadre naturel et isolé, vivent encore quelques moines orthodoxes. Vous êtes libres de vous balader sur le site et de visiter les églises avec plus d'une chose à voir : mosaïques, fresques et surtout la tombe de St Luc qui fait encore aujourd'hui l'objet de nombreux pèlerinages.  Le calme et la sérénité des lieux incitent à la méditation !
Photo
Photo
ATHÈNES 
7 lieux à ne pas manquer
      1. ACROPOLE D'ATHÈNES
La cité d'Athènes regorge de trésors antiques, quoi de mieux lorsqu'on est passionné d'histoire ! Nous débutons notre visite avec l'un des sites touristiques les plus visités au monde, l'Acropole d’Athènes. ​Pendant l'antiquité, ce plateau rocheux élevé au centre de la ville faisait office de vaste sanctuaire pour le culte de la déesse Athéna et d'autres dieux de la mythologie grecque. Les monuments tels que le Parthénon, L'Erechthéion et les Propylées témoignent du passé chargé d'histoire de la Grèce. De plus, les hauteurs offrent une incroyable vue sur la plaine ! 
PARTHENON
Photo
Photo
ERECHTEION
      2. THÉÂTRE DE DIONYSOS
En contrebas de l'Acropole se trouve le théâtre Dionysos qui doit son nom au dieu du vin. Au départ, les citoyens Grecques se réunissaient pour observer des spectacles de danse, des sacrifices rituels. Mais au fil du temps, ces simples représentations ont laissé place à de célèbres tragédies classiques destinées à rendre hommage aux dieux. Les gradins en bois ont finalement été remplacés par des gradins en pierre augmentant la capacité d'accueil à 17 000 spectateurs. 
Photo
Photo
      3. LE MUSÉE DE L'ACROPOLE
Difficile de passer à côté du musée le plus populaire de Grèce ! Dans ces locaux spacieux et parfaitement entretenus, j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir les œuvres que le musée abrite. Chaque pièce est parfaitement mise en valeur et nous permet d'en apprendre davantage sur l'histoire de la ville. Le visiter avant de s'aventurer sur l'Acropole favorise une meilleure compréhension lors de la visite.
​

A SAVOIR : Une cafétéria en terrasse vous permet de vous restaurer face à l'Acropole
Photo
Photo
Photo
      4. PLAKA
Entre copines, nous avons profité de notre temps libre pour flâner dans le centre historique d'Athènes. Située sous l'Acropole, la vieille ville a un charme incroyable ! Les ruelles pavées, les boutiques en tout genre, cet endroit grouille de monde. Pour une immersion totale dans la culture Grecque, nous nous sommes trouvées un petit restaurant et avons goûté aux saveurs locales. Au menu : Tsatsiki, Khoriatiki (salade grecque) et Pita Gyros (sandwich Grecque) !
Photo
Photo
Photo
Photo
Photo
      5. PLACE SYNTAGMA
Située en plein cœur d’Athènes, la place Syntagma autrement dit "place de la constitution" est l'un des lieux les plus populaires de la ville. Devant le parlement, nous avons eu la chance d'assister à la relève de la garde. Vêtus de leur costume traditionnel, deux Evzones (soldats de la garde présidentielle) se déplacent lentement devant la Tombe du Soldat inconnu tout en synchronisant leurs mouvements. Cette chorégraphie quelque peu intrigante à lieu toutes les heures. Les dimanches et jours fériés, le changement se fait par 12 Evzones à 11 heures précise. Ils représentent la figure emblématique de la capitale.
L'UNIFORME DES EVZONES SE DÉMARQUE PAR :
  • Un béret rouge au gland de soie noire.
  • Un gilet dont les broderies faites à la main représentent des motifs traditionnels.
  • Une jupe « fustanelle » cousu avec 400 plis, représentant les 400 années de servitude sous l'occupation ottomane.
  • Une ceinture de galons aux couleurs du drapeau national.
  • Les Tsarouchia, chaussures facilement reconnaissables avec un pompon noir sur le dessus. ​​On raconte qu'autrefois, le soldat y dissimulait un objet tranchant très pratique lors des combats corps à corps. 
Photo
      6. LE JARDIN DE VILLE D’ATHÈNES
Une bouffée d'air frais au cœur d'une ville animée ! Situé à quelques pas du parlement et de la place Syntagma, vous pourrez vous extirper de l'agitation de la ville dans ce parc calme et ombragé. Végétation chatoyante, point d'eau et des animaux pour le plus grand bonheur des enfants. 
Photo
Photo
Photo
      7. STADE PANATHENIEN 
" Le stade de tous les Athéniens "
A peine arrivée en ces lieux la magie opère ! Ravie de mettre les pieds sur le stade qui a accueilli les premiers Jeux Olympiques d'Athènes. Les gradins en marbre peuvent accueillir 70 000 spectateurs et sont très bien entretenus. Il est assez "récent" puisqu'il a été construit en 1896 à l'occasion des premiers jeux olympiques de l'ère moderne.
A savoir :
  • La visite est à 5€ (gratuit pour les moins de 6 ans). Le prix inclus l'entrée ainsi que des audio guides disponibles en plusieurs langues.
  • Un musée et une petite boutique retracent l'histoire des jeux olympiques. 
  • ​Comme vous pouvez le constater sur la photo ci-dessous, le stade est également visible de l’extérieur. 
Photo
Photo
Photo






CORINTHE
Sur notre route, nous nous sommes arrêtés quelques instants au canal de Corinthe le temps d'admirer cette vue exceptionnelle...
  • Pour les adeptes de sensations fortes, vous pouvez y sauter à l'élastique !
  • Pour une activité plus paisible, vous pourrez profiter d'une mini croisière le long du canal.
Photo
RÉGION DE NEMEE
Voyage des papilles avec une dégustation de vins
Dans la région de Némée, nous avons fait un arrêt dans un site de production viti-vinicole. N'étant pas fan du goût, il est difficile pour moi d'être objective quant à la qualité du produit. En revanche, si vous êtes un amateur de grands crus, les produits étaient joliment présentés et les informations de la part du personnel étaient claires et concises ! 
Photo
Photo
EPIDAURE
Au nord-est de la péninsule du Péloponnèse se trouve le sanctuaire d'Asclépios, divinité de la médecine. Les pèlerins venaient de part et d'autre du pays pour s'y faire soigner. Vous pourrez admirer le musée et le temple d'Asclépios remplis de trésors de l'époque mais surtout le Théâtre d'Epidaure grande vedette du site.

THÉÂTRE D'EPIDAURE 
Son incroyable état de conservation nous a bluffé. Du haut des gradins, nous entendons encore le moindre bruit provenant du centre de la scène ! J'ai adoré cette énergie particulière qui nous plonge au cœur de l'antiquité. Le site propose régulièrement des représentations. 
Photo
Photo
Photo
MYCENES 
Il faut faire preuve de beaucoup d'imagination sur ce site qui fût autrefois l'un des principaux centres de la civilisation Grecque. Il ne reste que des ruines mais imaginer la construction d'une cité avec aussi peu de moyen pendant l'antiquité force l'admiration. Les pierres sont colossales et impressionnantes ! Vous découvrirez entre autre la porte des lionnes, des tombes royales et le reste des murailles. Il y a largement de quoi faire un bond dans le temps.
  • Il n'y a pas d'ombre sur le site. Bonnes chaussures, casquette et eau indispensable !
  • Pensez à prévoir une lampe torche ou au moins le flash de votre téléphone portable.
Photo
Photo
Photo
OLYMPIE 
Comme son nom l'indique, le site est historiquement connu pour les Jeux Olympiques. Ce rassemblement à la fois sportif, religieux et politique avait lieux tous les 4 ans dans le but d'honorer les dieux, notamment Zeus. Faire la visite avec un guide ou une bonne documentation est vivement conseillé. 

A savoir : Le site est plat et ombragé. Si la chaleur est insoutenable vous pouvez alterner avec le musée qui doit d'ailleurs impérativement être visité !
Photo
Photo
Cet article sur la Grèce touche à sa fin. J'espère vous avoir donné envie de visiter ce pays merveilleux et pleins de ressources.
Quelle est votre expérience ? ​
0 Commentaires



Laisser un réponse.

Propulsé par Créez votre propre site Web à l'aide de modèles personnalisables.
  • BIENVENUE
  • DESTINATIONS
    • AMÉRIQUES >
      • CUBA
      • BELIZE
    • OCEANIE >
      • AUSTRALIE
      • NOUVELLE-CALÉDONIE
    • MOYEN-ORIENT >
      • Dubaï
    • ASIE >
      • BALI
    • EUROPE >
      • FRANCE
      • GRECE
  • GUIDE DU VOYAGEUR
    • PASSEPORT
    • FILLE AU PAIR >
      • EQUIPEMENT
  • MYSTÉRIEUSE INCONNUE