BOURAILS ET SES ALENTOURS
RANDONNÉES AU DOMAINE DE DEVA
Situé non loin de Bourail, le domaine de Deva est l’une des plus grandes forêts sèches préservées de Nouvelle-Calédonie. Vous trouverez parmi ces 8000 hectares de réserve naturelle, quatre sentiers de randonnée. La durée et la difficulté varient mais peu importe le chemin que vous prendrez, le paysage reste saisissant !
SENTIER 1 - BOE AREREDI
4.5km niveau facile/moyen Le sentier Boé Arérédi connu pour la fameuse "faille aux requins" se trouve à une dizaine de minutes en voiture de l'entrée du domaine. Départ tout en douceur, le sentier est à plat sur plusieurs kilomètres. Vous découvrirez dans un premier temps les Banians, arbres avec la particularité de "pousser à l'envers". En effet, ils prennent appui sur un arbre, puis, à partir des branches ils laissent pendre leurs racines jusqu’au sol. Celles ci se solidifient et finissent par se multiplier en grand nombre jusqu'à ce que l'arbre support disparaisse. Par la suite, la marche s'intensifie légèrement. Vous grimperez, jusqu'à ce que votre point de vu surplombe le récif et le lagon inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco. Selon votre rythme, la balade peut durer entre 1h30 et 2h l'aller retour.
SENTIER 2 - OUA KOUE
5.5km niveau facile/moyen Un réel coup de cœur ! A l'inverse de la première, cette randonnée commence par une montée assez importante. Lorsque vous prenez de la hauteur vous découvrez la Grande Terre sous un autre aspect. Le contraste entre le bleu du lagon et les variantes des collines est surprenant. Une fois en haut, vous longerez les crêtes formant une boucle vers l’intérieur des terres. Mon amie est moi y sommes allées de septembre à octobre et autant dire que nous avions le sentiment d'être seule au monde ! A savoir : Il n'y a pas d'ombre sur ces sentiers, pensez à apporter de quoi vous protéger du soleil et de quoi vous hydrater. En saison chaude, il serait plus confortable de faire cette randonnée tôt le matin ou en fin de journée. Pour plus d'informations, n’hésitez pas à vous rendre au point infos situé à l'entrée du domaine. Sous la grande case, les kanaks nous ont chaleureusement accueilli et donné toutes les informations dont nous avions besoin ainsi que quelques brochures.
EXCURSION: BATEAU EN FOND DE VERRE
Alan un français expatrié, vous accueille à bord de son bateau en fond de verre pour vous faire découvrir la grande barrière de corail. Il partage avec passion ses anecdotes et ses connaissances des fonds marins. Excursion idéale pour les personnes ne se sentant pas à l’aise dans l’eau. Vous voyez avec clarté la faune et la flore locale.
Pour ceux qui le souhaitent, 30 minutes vous sont accordées pour du faire snorkelling en toute autonomie. Ce moment a été pour moi un pur moment de bonheur. Au milieu de ces coraux, j'étais entourée de poissons de toutes tailles. Ce festival de couleur m'a plongé dans un monde parallèle. Si vous n'avez pas votre propre matériel un masque et tuba vous seront fournis à bord. Lors de la balade soyez attentifs car la nature vous réserve bien des surprises! En l’espace d’un instant, 3 énormes et magnifiques tortues ont fait surface pour nous offrir un spectacle inattendu. Une fois les pieds sur terre, j’étais complètement conquise. Le paysage était idyllique, bon rapport qualité prix, mais surtout on pouvait sentir chez cette personne une sincérité très touchante. Vous l'avez compris, c'est un incontournable en Nouvelle-Calédonie !
SENTIER DES 3 BAIES
La randonnée débute par la BAIE DE LA ROCHE PERCÉE. La balade sera ponctuée de montées et descentes avec l'avantage tout de même d'être ombragée pendant une partie. Son nom fait référence au trou se trouvant autrefois à la base de la falaise. A force de s'entrechoquer, les vagues ont fragilisé la falaise créant des éboulements considérables. De ce fait, des mesures de sécurité ont été mis en place interdisant les accès aux points de vue. Ne le sachant pas au moment de la visite, mon amie et moi avons innocemment poursuivi notre visite. Aucune incitation bien sûr, mais pour ceux qui souhaitent malgré tout voir cette baie deux options s'offrent à vous :
- Accès par la plage : En sortant du parking continuez tout droit. Vous longerez les rochers jusqu'à tomber nez à nez avec le "Bonhomme de Bourail". Vous ne pouvez manquer ce rocher à la silhouette particulière, il se trouve juste devant la Roche Percée (maintenant inexistante à cause des éboulements.) - Accès au promontoire par les marches : Toujours en sortant du parking, un chemin bien pentu se trouve sur votre droite. Les marches vous mèneront jusqu'au promontoire surplombant le "bonhomme". Je ne sais pas son état actuel mais prenez garde si vous vous approchez du bord ! En grimpant davantage, vous arriverez à la statue de la Vierge Notre Dame des flots (voir photo ci-dessous). Superbe endroit avec une vue à 360 degrés. Le fleuve de la Nera serpentant les montagnes d'un côté et l'océan à perte de vue de l'autre ! La balade se poursuit en direction du deuxième sentier : LA BAIE DES TORTUES. Cette fois-ci, il faut descendre ! Vous sillonnerez un petit chemin de terre entre les pins colonnaires. Le cadre est très agréable. (Attention par temps de pluie le sol peut être glissant.) Lors de la période des pontes, vous aurez de grandes chances de voir des tortues. En effet, elles y viennent pondre leurs œufs et s'en vont aussitôt. Si vous voyez des cages n'y touchez pas. Des bénévoles les utilisent pour recouvrir les zones de pontes. Protégeons notre environnement ! Le sentier est dans la globalité bien indiqué sauf pour le troisième et dernier point de visite : la BAIE DES AMOUREUX. L'unique moyen d'y parvenir est un petit chemin se trouvant sur la plage de la baie des tortues. Cette plage pleine de charme est fortement appréciée pour son côté intime et isolé.
0 Commentaires
Laisser un réponse. |