LAURA TORELLI
  • BIENVENUE
  • DESTINATIONS
    • AMÉRIQUES >
      • CUBA
      • BELIZE
    • OCEANIE >
      • AUSTRALIE
      • NOUVELLE-CALÉDONIE
    • MOYEN-ORIENT >
      • Dubaï
    • ASIE >
      • BALI
    • EUROPE >
      • FRANCE
      • GRECE
  • GUIDE DU VOYAGEUR
    • PASSEPORT
    • FILLE AU PAIR >
      • EQUIPEMENT
  • MYSTÉRIEUSE INCONNUE

" La beauté de la nature est un don qui cultive l'appréciation et la gratitude ".

15/11/2018

2 Commentaires

 
 AUSTRALIE OCCIDENTALE
DE PERTH À EXMOUTH ​​
PREMIÈRE PARTIE
COMBIEN DE TEMPS POUR CE ROAD TRIP ?
​
Je recommande 2 semaines au minimum pour un road trip de Perth à Exmouth. Il y a enormement de choses à voir sur cette portion !
QUEL BUDGET : 
Difficile d'établir un budget puisqu'il varie en fonction du mode de vie de chacun, du nombre de participant, de la durée du voyage...
Pour vous donner un ordre d'idée, nous étions 4 à partager les frais d'essence, nourriture et l'entrée des parcs nationaux. Pour deux semaines, le coût par personne avoisinait 500/600 euros. Sachant que nous n'avions pas d’hébergement à payer puisque nous dormions en tente. Les activités quant à elles sont peu coûteuses sur la côte ouest de l'Australie.
QUAND PARTIR DU CÔTÉ DE PERTH ?
Photo
LANCELIN 
Lancelin est un petit village de pêcheurs entouré d'un désert de sable blanc. Du haut de ses dunes, le contraste entre l'océan, le sable et la ville est saisissant. La grande spécialité du coin est de prendre une planche et de dévaler les pentes ! Si vous n'avez pas le matériel adéquat vous trouverez à proximité des magasins de location.
Photo
Photo
PINNACLES DÉSERT
Parc National de Nambung
A 2 voir 3 heures de route au Nord de Perth, se trouve le parc national de Nambung. Sur les dunes de sable jaune se dressent des milliers de rochers. Leur forme aiguisée nous plongent dans un décor digne d'un film de science fiction ! En voiture, vous pouvez suivre le sentier et vous arrêter dès que vous le souhaitez pour profiter des différents points de vue. C'est un endroit hors du commun à ne pas manquer ! 
  • Comme tous les parcs nationaux, l'entrée est payante (12 dollars par véhicule).
  • Ouverture de 9h30 à 16h30 tous les jours sauf noël. 
Photo
Photo
Photo
Photo
​PORT GREGORY​
Hutt Lagoon 
Autre merveille de la nature non loin de Kalbarri :  le Hutt Lagoon et sa couleur rose. Nous n'avons pas eu de chance ce jour là, les couleurs n'étaient pas très prononcées. Mais selon la période et l'ensoleillement, le lac peut passer d'une teinte légèrement rosée à un rose bonbon. 
Photo
Photo
KALBARRI 
Le parc national de Kalbarri se caractérise par deux parties distinctes. Dans un premier temps, les falaises côtières et leur vue imprenable sur l’océan Indien. Des lieux aménagés permettent d'observer ces roches rouges sous différentes perspectives. En ce qui nous concerne, nous sommes allés au Pot Alley et nous n'avons pas été déçus ! Facilement accessible en voiture, se balader le long de la côte fût un réel plaisir.

Puis, un peu plus ancré dans les terres, vous pourrez profiter de superbes sentiers de randonnée. Leur durée et niveau de difficulté sont variables mais le cadre est sublime. S'éloigner des chemins est vivement déconseillé, le parc est immense et il est facile de s'y perdre !
Photo
Photo
Photo
Photo
REGION DE SHARK BAY
Inscrite sur la liste du patrimoine mondiale de l'UNESCO 
Photo
                SHELL BEACH 

​
Une plage fascinante puisqu'elle a la particularité d'être jonchée de milliards de petits coquillages. Cela s'explique par la salinité très élevée de l'océan. Ces prédateurs ne survivent pas dans ces conditions ce qui lui  permet de proliférer en grand nombre.

Peu confortable mais très jolie à voir ! Une belle découverte si vous passez dans les parages.
Photo
                MONKEY MIA

​Dans la région de Shark Bay, la réserve naturelle de Monkey Mia est un petit joyaux qui attire de nombreux touristes. Pour cause, la venue des dauphins sauvages jusqu'aux pieds des touristes.

​Depuis des décennies, ils viennent plusieurs fois par jour jusqu'au rivage. En présence des gardiens du parc, vous pourrez les nourrir et les admirer de près. 
Photo
                 HAMELIN POOL

C'est un endroit très agréable où vous pourrez voir les stromatolites qui forment des récifs. Cette plage est très belle, et j'ai trouvé intéressant de découvrir ce qui est à l'origine de la vie sur terre ! 

Le site est gratuit avec un parking aménagé et des panneaux instructifs. Dans mes souvenirs il n'y a pas d'ombre. Pensez à prendre de quoi vous hydrater et vous couvrir la tête.

FRANCOIS PERON
Vous trouverez au bout de la péninsule de Shark Bay le parc national Francois Peron. Un endroit fabuleux que je vous recommande vivement de visiter. Nous avons parcouru les routes vallonnées pendant plus d'une heure avant de trouver un superbe espace aménagé pour garer nos véhicules en bord de mer. Nous étions les seuls sur place, c'était magique ! 
  • A l'entrée se trouve un petit abri avec une boîte. C'est là où vous devrez payer l'entrée du parc. Il n'y a personne pour vérifier mais vous pouvez à tout moment être contrôlé par les rangers.
  • Il est indispensable d'avoir un 4x4 et surtout la maîtrise de la conduite dans le sable. Il y a des endroits parfois très profond, plusieurs voitures croisées en chemin étaient bloquées.
  • Des compresseurs se trouvent à l'entrée du parc pour gonfler/dégonfler ses pneus.
Photo
Photo
Photo
Photo
CARNARVON
King Waves Kill  
Voici un site impressionnant qui témoigne de la force de la nature. Comme son nom l'indique "King Waves Kill" est un lieu où d'immenses vagues viennent se briser sur les falaises. Pendant plus d'une vingtaine de minutes, nous étions spectateurs de projections de plusieurs mètres de hauteur. Puis, une vague encore plus grosse que les autres s'est éclatée sur les rochers et a continué sa trajectoire emportant 4 de mes amis et deux autres touristes. Subtile mélange de naïveté et d'imprudence, nous ne soupçonnions pas que l'eau puisse arriver jusqu'à nous à marée basse et surtout à une telle distance.
​
Six blessés au total, nous sommes allés à la hâte à l’hôpital le plus proche. C'est à dire plus de 70 km. Plus de peur que de mal, il leur aura fallu quelques semaines pour guérir leurs blessures. Une malheureuse expérience qui s'avère être une leçon de vie.

Le panneau très significatif situé à l'entrée du site n'est pas à prendre à la légère,
 le danger est bel et bien présent. Nous aurons appris plus tard qu'une pierre commémorative porte le nom de toutes les personnes décédées sur place. 
Photo
Photo
CORAL BAY 
La plage de Coral Bay est splendide. Idéale pour s'y reposer ou prendre son matériel de plongée !
​​L'eau très calme et peu profonde est parfaite pour les jeunes enfants.
Photo
Photo
Photo
Photo
NINGALOO REEF  
Winderabondi Point
DE LOIN L'UN DES ENDROITS LES PLUS INCROYABLES QUE J'AI VU EN AUSTRALIE !
Nous avons trouvé un spot absolument sublime pour dormir à Ningaloo Reef : le Winderabandi Beach Camp.
Pour y accéder, il faut parcourir des kilomètres dans le bush Australien avant d'arriver sur une plage de sable blanc bordée d'une eau turquoise voir translucide. Isolé, il n'y a pas grand chose à faire à part se reposer et explorer les alentours !
Au bout de 2 jours, nous avons été contraints de quitter les lieux à cause d'une énorme tempête de sable. Avec du recul, je regrette de ne pas avoir pu y rester quelques jours de plus, cette plage reflète la beauté à l'état pur. 
  • Attention, ce n'est accessible qu'en 4X4. 
  • Réservation possible sur internet. Pour plus d'infos cliquez ici. 
UN SOUVENIR MÉMORABLE 
Un matin, je décida de marcher le long de la plage. Le regard perdu vers l'horizon, une ombre dans l'eau attira soudainement mon attention. Que dis-je, non pas 1 mais 2, 3, puis 4 ombres ! A seulement quelques mètres du rivage, 4 raies avançaient dans la même direction que moi. Lentement, je suis entrée dans l'eau et me suis approchée de ces 4 belles créatures. Avec l'une d'elle nous sommes restées immobile à nous regarder. Après quelques minutes, elle s'en est allée me laissant là avec des étoiles pleins les yeux.
Ce jour là, la nature m'a offert un cadeau indescriptible. Une rencontre dû au fruit du hasard qui aura néanmoins marqué ma mémoire.

Sur le chemin du retour, nouvelle silhouette qui cette fois-ci ne m'a pas donné envie de me baigner : Un requin ! Bien que surprise et soulagée de ne pas être dans l'eau à ce moment là, c'est toujours un réel plaisir de voir les animaux dans leur élément naturel. 
Photo
Photo
Photo
Photo
EXMOUTH
Située à l’extrême nord de la côte ouest, Exmouth est une petite ville très calme. Ce sera notre lieu de ravitaillement avant d'aller au Parc National Cap Range. Eau et provisions sont à prévoir en quantité suffisante car il n'y a pas de magasin dans le parc national. 

Ci-dessous les émeus qui nous ont rendu visite au moment de mettre de l'essence.
Photo
Photo
PARC NATIONAL CAP RANGE
Clôturons cette première partie avec le Cap Range National Park. Toujours dans le récif de Ningaloo, on y trouve des plages idylliques et un environnement tout aussi merveilleux. L'une des plages les plus prisées est la Turquoise Bay. La clarté de l'eau est incroyable mais attention tout de même, des panneaux à l'entrée vous rappellent que les courants sont très forts.

Pour ceux qui seraient à la recherche de sensations, des excursions sont organisées pour nager avec des requins-baleines. C'est une excursion onéreuse (environ 360 AUD) mais je n'ai entendu que des excellents retours. 
Photo
Photo
A TRAVERS LEURS YEUX 
Nouveau témoignage d'une voyageuse en sac à dos ! Après avoir voyagé en Australie pendant près de 5 mois, Laura nous partage son expérience et ses petites anecdotes concernant la ville de Perth.  Merci pour le temps que tu as consacré à la rédaction de cet écrit ! 
​" Perth est une jolie ville avec beaucoup de surprises. À commencer par le parc le plus connu pour sa vue magnifique sur le downtown de Perth : Kings Park. A seulement quelques mètres du centre ville, sa verdure et son jardin botanique offre une vraie bouffée d'air pure ! Lieu idéal pour faire des pique-niques tout en regardant le coucher de soleil. Renseignez-vous avant d’y aller car des événements y sont régulièrement organisés. J’ai eu la chance de voir un magnifique spectacle de lumière retraçant  l’histoire de l’Australie et c’était juste sublime.

MES BONS PLANS A PERTH MÊME 
  • Dans la ville cachée entre deux rues, vous pouvez retrouver le London court. Un endroit très représentatif de Londres, qui vous y emmène le temps d'une balade.
  • À l’extrémité de la ville (sur la route de Kings Park) se trouve Quai Elizabeth. C'est un bel endroit où il y a des départs de ferry, de bus, un jolie carrousel... Petits et grands y trouveront leur bonheur ! 
  • Twilight Hawkers market (seulement en été) : En plein centre ville vous avez des food trucks un peu partout qui vous font profiter de leur très bonne nourriture ! A tester absolument si vous êtes dans Le coins à ce moment là ! 
  • Un endroit sympa pour boire un verre : Brass Monkey 

MES BONS PLANS A PROXIMITÉ DE PERTH
  • Fremantle est une très jolie ville proche de la plage Cottesloe, la où vous pouvez d’ailleurs observer des pingouins, ou avoir un moment de détente sur la plage après s’être perdu dans les rues de Fremantle ! Le soir venu, vous pouvez revenir au cœur de la ville pour profiter du marché qui est juste génial. 
  • Côté plage: City beach et Scarborough beach 
  • Côté vins : Swan Valley pour déguster quelques crus tout en regardant un magnifique coucher du soleil ! "

Laura L - Montpellier 
Instagram : laauuuxx
PAGE PRÉCÉDENTE
2 Commentaires
Alécia
2/1/2019 15:26:59

Salut Laura !
Super sympa ton blog, je le découvre petit à petit !
Tes photos sont superbes ! J'aimerai partir en Australie, difficile de sauter le pas toute seule ... des questions subsistes ^^

Ce serait top si tu mettais plus d'infos sur les prix et le budget de tes road trips ! :D

Merci à bientôt !! Alécia

Répondre
Laura TORELLI link
3/1/2019 10:19:15

Salut Alécia,

Merci pour ton commentaire, je vais prendre en compte tes remarques. Effectivement c'est utile mais ça varie tellement en fonction du mode de vie de chacun !

Ce n'est pas évident de partir seule c'est vrai... Mais l'aventure est tellement belle alors je t'incite vivement à te lancer !
Si tu as des questions n’hésites pas à m'envoyer un mail. Je te donnerai autant d'infos que possible.

A bientôt !
Laura

Répondre



Laisser un réponse.

Propulsé par Créez votre propre site Web à l'aide de modèles personnalisables.
  • BIENVENUE
  • DESTINATIONS
    • AMÉRIQUES >
      • CUBA
      • BELIZE
    • OCEANIE >
      • AUSTRALIE
      • NOUVELLE-CALÉDONIE
    • MOYEN-ORIENT >
      • Dubaï
    • ASIE >
      • BALI
    • EUROPE >
      • FRANCE
      • GRECE
  • GUIDE DU VOYAGEUR
    • PASSEPORT
    • FILLE AU PAIR >
      • EQUIPEMENT
  • MYSTÉRIEUSE INCONNUE