LAURA TORELLI
  • BIENVENUE
  • DESTINATIONS
    • AMÉRIQUES >
      • CUBA
      • BELIZE
    • OCEANIE >
      • AUSTRALIE
      • NOUVELLE-CALÉDONIE
    • MOYEN-ORIENT >
      • Dubaï
    • ASIE >
      • BALI
    • EUROPE >
      • FRANCE
      • GRECE
  • GUIDE DU VOYAGEUR
    • PASSEPORT
    • FILLE AU PAIR >
      • EQUIPEMENT
  • MYSTÉRIEUSE INCONNUE

"L'impulsion du voyage est l'un des plus encourageants symptômes de la vie."

28/6/2018

4 Commentaires

 
BALI
ESCAPADE AU CŒUR DE L’INDONÉSIE
​
Je me suis rendue à Bali avec ma famille d'accueil Australienne. C'est donc dans le cadre du "travail" que j'ai découvert cette culture haute en couleur. Lors de mes deux jours de congés, j'ai exploré les routes bondées de Bali accompagnée de Maureen une française rencontrée sur place, notre chauffeur Jack et son fils. 
Photo
Photo
Photo
LA CULTURE BALINAISE
LES MOYENS DE TRANSPORT
SCOOTER : 
Economique et efficace le scooter est l'un des meilleurs moyens de locomotion à Bali. Egalement le plus dangereux ! L'absence de signalisation rend le trafic assez chaotique. Soyez vigilant, le port du casque est vivement recommandé. 

 
VOITURE AVEC CHAUFFEUR : Une journée entière avec Jack nous a coûté la somme dérisoire de 55€. Sa voiture orange fluo était très confortable et en plus de sa bonne humeur, Jack nous a partagé ses meilleurs plans. Il s'agit d'une de mes plus belles rencontres à Bali, je ne peux que vous le recommander. Pour le remercier de sa gentillesse, nous lui avons offert quelques kilos de riz et des cigarettes. Je n'oublierai jamais le sourire sur son visage..
​
LA NÉGOCIATION ANCRÉE DANS LA CULTURE DU PAYS 
​Parfois déroutante pour nous Européens, la négociation est pourtant une pratique inévitable à Bali. Si vous n'êtes pas à l'aise, je vous partage ci-dessous quelques conseils.

OU NEGOCIER ?
En générale, là où les prix ne sont pas affichés clairement. Notamment dans les commerces ambulants, les taxis, certains hébergements.  Cette pratique est à exclure dans les grands magasins, les restaurants touristiques ou les boutiques haut de gamme.

COMMENT S'Y PRENDRE ?
Pour faire des négociations raisonnables et efficaces, il est mieux d'avoir un ordre d'idée quant au coût du produit. 
La règle de base est de ne jamais être le premier à proposer un prix. Montrer votre intérêt et laissez le commerçant vous indiquer son prix tout en sachant que ce qu'il vous annoncera sera bien plus élevé que ses attentes. Pour l'artisanat, divisez le prix par trois ou quatre. Pour les locations ou hébergement, pas plus de deux. Si après de multiples tentatives le commerçant refuse de baisser son prix, n’hésitez pas à reposer l'article, saluer et partir. S'il peut faire un effort supplémentaire il vous le fera savoir ! 

LE BON COMPORTEMENT A ADOPTER

Il faut garder à l'esprit qu'il s'agit d'un jeu, un échange entre deux cultures. La négociation doit se faire avec le sourire et une bonne entente. Se renseigner, commercer ne signifie pas être obligé de passer à l'achat.
Si vous ne parvenez pas à votre objectif, réconfortez-vous en vous disant que grâce à cet achat vous soutenez une population plus fragile.
EAU NON POTABLE
L'eau du robinet n'est pas potable. Pour cuisiner ou boire du café, il faut bouillir l'eau au moins 10 minutes pour qu’elle puisse être utilisée sans risque. Lorsque vous achetez votre bouteille d'eau, vérifiez que le bouchon soit bien fermé. Il est déjà arrivé que des commerçants vendent des bouteilles remplies avec l'eau du robinet.  ​

Notez-bien que dans la région sud de Bali (entre Ubud et Kuta) se trouve l'une des concentrations touristiques les plus importantes de l'île. Le timing étant serré, j'ai demandé à Jack de nous montrer ce qu'il jugeait "incontournable". Et bien, rare sont les fois où nous étions seuls dans la nature !  

                                          ​
POUR AVOIR LE CONTACT DE JACK, ENVOYER MOI UN PETIT MAIL
​
Photo
LES RIZIÈRES TEGALLALANG
Les rizières Tegallalang se situent à 10km au nord d'Ubud. Il s'agit d'un site très touristique. Préparez-vous donc à voir une multitude de bus et taxis postés sur la route parallèle aux rizières. Malgré tout, mon ressenti en arrivant sur place était sans équivoque :
​Émerveillement total face à ce vert flamboyant ! Je suis également très admirative du travail fourni pour en arriver à un tel résultat. Systèmes d'irrigation, barrage, plantation... Le processus pour créer ces rizières en terrasse est long et fastidieux. 

Pour les amoureux de nature et d'exploration il est bon de serpenter le chemin menant au sommet des champs de riz. Le cadre est incroyablement beau et le panorama varie en fonction de la hauteur que vous prenez. 
En revanche, des donations sont attendues un peu partout sur le chemin. Je m'explique : Au départ de la balade, nous avons été interpellées par une personne réclamant de l'argent en échange du droit de passage. Sans nous poser de question, nous avons donné quelques roupies. Et puis, au fur et à mesure que nous progressions, nous avons rencontré une autre personne puis encore une autre. Toutes réclamaient de l'argent... Ma réaction était très mitigée. Tout d'abord agacée d'être interrompue tous les 20 mètres, je décide de laisser place à l'indulgence. Il faut accepter que leur culture soit différente de la notre et au moins je contribue au développement de la population locale. Chacun son avis mais une chose est sûre, nombreux sont les touristes totalement excédés qui ont fini par rebrousser chemin !
​

A savoir : Un petit restaurant très sympa qui se trouve juste en face des rizières. Les coussins au sol et la musique traditionnelle vous plongent dans l'ambiance Balinaise. ​
Photo
Photo
Photo
Photo
Photo
MONKEY FOREST - UBUD
Autre lieu très touristique mais qui reste selon moi un incontournable ! Cette vaste réserve naturelle abrite des centaines de singes en toute liberté. Voir autant d'animaux dans leur habitat naturel fait chaud au cœur. Dans cette jungle en plein centre ville, vous marcherez entouré des macaques crabiers, statues et autres sculptures balinaises. 

Approche avec les singes: 
Soucieuse de respecter leur environnement, j'ai décidé de prendre mes distances et de les observer de loin. Enfin, c'est ce que je comptais faire au départ. Quelques secondes d'inattention et voilà un petit singe en train de pendouiller à mon sac. La petite poche avant étant ouverte, il en a profité pour dérober mon labello. Pas d'inquiétude, je l'ai finalement récupéré pour le jeter à la poubelle.

Il faut garder à l’esprit que ce sont des animaux sauvages. Leur réaction est imprévisible et leurs morsures sont très douloureuses. Pour éviter les tracas sur le site, voici quelques conseils:
- Rangez tous les objets étant susceptibles d'être dérobés ! Les singes sont très curieux et ont tendance à prendre tout ce qui leur passe sous les yeux. Il vaut donc mieux laisser vos accessoires (lunettes, chapeaux, bracelets...) dans votre sac à dos ou auprès de votre guide.
- Ne les regardez pas dans les yeux. Ils vous considéreraient comme étant un prédateur et peuvent devenir agressifs.
- Si vous souhaitez leur donner à manger, des bananes sont vendues sur place. S'il vous plait, pensez à leur bien-être. Leur donner des chips ou sandwichs comme nourriture n'est pas leur rendre service, bien au contraire.
​

INFOS PRATIQUES
​Horaire d'ouverture : 08h30 - 17h30
Tarif : 50 000 roupies par adulte et 40 000 roupies par enfant
Contact : info@monkeyforestubud.com
Photo
Photo
Photo
Photo
Photo
​TEMPLE D'ULUWATU
Le temple d'Uluwatu dédié aux dieux de la mer est situé à l’extrême sud de Bali. Perché au sommet d'une falaise de 76 mètres de hauteur, la balade offre une vue exceptionnelle sur l'océan. ​Pour que les couleurs soient plus belles encore, allez y au soleil couchant. Le soir venu, vous pourrez vous plonger davantage dans la culture Balinaise en regardant un spectacle de danse nommé « Kecak ».

Marque de respect envers leur culture, assurez-vous de couvrir vos jambes. Si vous n'avez pas la tenue adéquate, vous pouvez toujours emprunter un sarong à l'entrée du site. A noter qu'il n'est pas toujours compris dans le prix de l'entrée. Si ce n'est pas le cas, il vous suffira de donner quelques roupies. (Le sarong est le tissu violet que nous portons autour de la taille sur la photo ci-dessous).

  • Je ne suis pas sûre que l'on puisse visiter le temple. En tout cas, lors de ma visite notre guide Jack, nous a fait passer notre chemin car les visites étaient interdites.
  • Sur ce site, l'afflux de touristes bat son plein ! La visite se fait au milieu d'une foule de touriste.
  • En présence des singes, faites attention à vos objets personnels notamment les téléphones et lunettes de soleil.   


INFOS PRATIQUES
Entrée sur le site : De 09:00 à 18:00 ; 30 000 roupies/adulte, 20 000 roupies/enfant.
Spectacle de danse Kecak : De 18:00 à 19:00 ; 100 000 roupies/personne
Photo
Photo
Photo
COUP DE COEUR
VOYAGE CULINAIRE
Variés, colorés, épicés, les plats balinais sont absolument délicieux ! Il y en a pour tous les goûts mais surtout vous avez le ventre plein pour quelques euros. Selon les envies et l’appétit de chacun, le budget nourriture peut varier aux alentours de 10/20€ par jour et par personne. 
 MASSAGE A VOLONTÉ 
Fan inconditionnelle de massage, je n'ai pu résister à la tentation. Les salons de massage sont omniprésents dans les rues de Bali et leurs prix sont dérisoires. Dans l'institut en face du KUTA HOUSE HOTEL, les massages sont exceptionnels pour 6 euros de l'heure. 
Enjoy ! ​​​
Photo
Photo
​MINUTE PRISE DE CONSCIENCE
LES BALADES A DOS D'ÉLÉPHANT
Pour ceux qui ne le savent pas encore, les éléphants sont torturés dès le plus jeune âge. Ce rituel dénommé Phajaan consiste à "séparer l’esprit de son corps". Autant dire les traumatiser jusqu'à ce qu'ils perdent tout instinct naturel. Pour ce faire, les éléphants sont enfermés dans de petites cages, battus et affamés. Terrorisés, ils se soumettent à l'homme au profit de milliers de touristes. 
Je vous invite vivement à lire des articles sur ce rituel cruel infligé à cet animal. Les mots et les images sont choquants mais reflètent une triste réalité. Prenez le temps de réfléchir, faire une balade à dos d'éléphant signifie encourager cette pratique barbare. 

                                        QUELQUES MINUTES DE BALADE NE VALENT PAS DES ANNEES DE SOUFFRANCE ET DE TRAUMATISME
Photo
4 Commentaires
Fleur
30/8/2018 16:52:28

Ce blog est vraiment très bien fait, j'ai beaucoup aimé la façon d'écrire, on ressent tout ce que tu as vécu c'est très beau. Et très bon point en ce qui concerne les balades à dos d'éléphants... A quand les nouvelles aventures ???

Répondre
Fabienne ZenEtDynamik
30/8/2018 21:38:57

Bonsoir, grace à votre site, à ces magnifiques photos, et explications, j'ai pu voyager tout en restant chez moi. Merci pour toutes ces richesses de ce monde que je ne jamais eu l'occasion de voir.

Répondre
Laura TORELLI link
31/8/2018 10:35:47

Bonjour Fabienne,
Votre commentaire est très touchant, merci... Ravie que cela vous plaise et je vous souhaite de pouvoir vivre de telles expériences !

A bientôt j’espère.
Laura

Répondre
clara link
2/4/2020 16:02:29

Les rizières !!! Magnifique. Cet article m'a envoyé directement sur place. :)

Répondre



Laisser un réponse.

Propulsé par Créez votre propre site Web à l'aide de modèles personnalisables.
  • BIENVENUE
  • DESTINATIONS
    • AMÉRIQUES >
      • CUBA
      • BELIZE
    • OCEANIE >
      • AUSTRALIE
      • NOUVELLE-CALÉDONIE
    • MOYEN-ORIENT >
      • Dubaï
    • ASIE >
      • BALI
    • EUROPE >
      • FRANCE
      • GRECE
  • GUIDE DU VOYAGEUR
    • PASSEPORT
    • FILLE AU PAIR >
      • EQUIPEMENT
  • MYSTÉRIEUSE INCONNUE